
Origine de la méthode : la Pneumaphonie
« Être le responsable de sa voix et de sa vie intérieure » – Serge Wilfart
Serge Wilfart chanteur lyrique, fondateur de la méthode née à Templeuve en Belgique (Hainaut) le 6 septembre 1941, il est décédé à Autun le 14 juillet 2019. Au cours de ses études, au Conservatoire de Tournai, il découvre le chant choral En soliste, il obtient les premiers prix et poursuit au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et obtient les premiers prix de solfège, d’histoire de la musique, de chant et d’art lyrique. Pendant treize ans, il suit une carrière lyrique en France, Belgique, Hollande. Dans sa pratique il s’interroge sur la gestion vocale. Il a l’impression de chanter avec une voix qui ne lui correspondant pas vraiment, Sa rencontre avec André d’Arkor le remet « dans sa voix » il obtient un premier prix d’art lyrique.
C’est en découvrant la puissance du cri du nouveau-né que Serge WILFART fait le lien entre respiration naturelle et puissance vocale. Il découvre qu'à partir du cri premier du bébé se construit une personnalité façonnée par l'environnement. L’exigence d’être va remplacer le paraître. Remise en question profonde de sa voix et de lui-même.
Pour amplifier sa démarche pédagogique, il travaille avec le Maestro italien Abrami avec lequel il développe sa voix telle qu’il l’espérait. Mais ce résultat est acquis selon lui par une approche trop extérieure. Il convient de le compléter par un travail plus précis : la prise de conscience de cette mécanique intérieure qui permet de partir seul en quête de sa propre voix. Pendant quelques années un professeur allemand lui fait découvrir une méthode plus analytique de rééducation respiratoire qui consolident et stimulent ses découvertes. Alors seul, il poursuit la structuration de ses recherches. Il constate la reconstruction de sa colonne vertébrale, l’épanouissement de sa respiration et le remodelage de son enveloppe corporelle.
Quarante ans de recherche et de pratique vocale lui ont permis de créer une méthode holistique de restructuration vocale qui investit la globalité de la personne. Dépassant les limites de l’enseignement du chant, Serge WILFART a validé sa méthode à l’université de Lille 3 et à l’université de Mons, en l’appliquant aux défaillances phoniques des personnes dont la profession exige une voix projetée (enseignants, avocats, comédiens. Pendant vingt-cinq ans, il propose à ses élèves de partir en quête d’eux-mêmes et de vivre cette tâche jamais achevée : celle de prendre la pleine responsabilité de leur voix et de leur vie intérieure. Cette méthode reconnue internationalement a des effets bénéfiques sur la santé.
L’harmonie par le souffle et la voix : Comment ?
Le travail piano-souffle-voix permet de reconnaître son corps, ses tensions musculaires, de découvrir les artifices qui ont pu empêcher un équilibre harmonieux corps, cœur, esprit. Il permet à chacun de retrouver intérieurement ses racines, son centre vital et le « fil à plomb » des bâtisseurs de cathédrales. Il s’agit de reconstruire une vraie verticalité en prenant conscience du déséquilibre dû à un centre de gravité-son situé trop haut dans le schéma corporel. Le mental et l’émotionnel étant à l’origine des tension psychiques incorporées jusqu’au niveau cellulaire.
La pédagogie du chant est utilisée pour harmoniser tout le système pneumo-phonique. L’intervention du pédagogue est holistique et éthique, elle consiste à obtenir une posture et un son juste. Dès la production du son, il tente d’en comprendre les logiques internes et musculaires afin qu’au travers de la statique du corps, toute l’échelle des harmoniques graves et aigües soit rétablie par une relation harmonieuse posture, respiration, phonation.
« L’expérience n’est entièrement compréhensible que pour ceux qui s’y sont prêtés. En effet, la rigueur et la répétitivité des exercices, plus spontanés que l’exécution d’un air chanté, permet d’éprouver les sensations intérieures de découverte, d’épuisement et de sérénité. » (« Le Chant de l’Être » Albin Michel p. 20-21)
Le pianiste de Harald WOLF- peintre
La pratique
Le corps est l’instrument qui met en valeur la voix.
"L'homme est un être vibratoire dont l'instrument physiologique a été transformé, déformé, délaissé. À la fois émetteur et récepteur, il lui faut rétablir la vérité vibratoire de son instrument : son corps. (...) La méthode de travail sur la voix dont il est question dans cet ouvrage tente de rétablir le potentiel vibratoire de l'instrument émetteur et récepteur... (Le chant de l’être p. 95, Albin Michel, 1997)
Ce travail est un voyage à l’intérieur des sensations corporelles. A l’aide de postures précises, de vocalises appropriées accompagnées au piano, permettre un rapport souffle-voix qui va permettre d’user les tensions. En s’enracinant, se détendant, chacune peut faire l’expérience d’une harmonie globale de sa personne.et de mieux ressentir sa dynamique vocale : intensité profondeur, harmonie, liberté.
Il se pratique en stages ou en séances individuelle, l’avantage des séances collectives est d’observer le travail d’autrui et d’être porté par le groupe.
« La voix en réinvestissant le corps de long en large, transforme l’instrument et lui rend une statique et une dynamique normale » (Le Chant de l’Être, Albin Michel p.111).
